La Selle-la-Forge

___
résumé: 

Ce double toponyme démontre l’origine très ancienne de la commune « selle » du latin « cella » désigne un endroit de culte, temple très ancien, oratoire ou petite église. Cette dénomination est antérieure au Moyen-Age puisqu’à cette époque, on relève la présence du seigneur Jean de La Selle.


En 1420, on note qu’un habitant se nomme Jehan de la Forge. On sait donc que le travail du fer est présent sur le territoire de la commune à la fin du Moyen-Age. A proximité  de La Selle-La-Forge se trouve un hameau de la Forge qui révèle la présence ancienne de cette activité mais aussi l’existence de gisement de minerai de fer.

Construite au début du XXème siècle, vous pourrez découvrir la nouvelle église qui doit son originalité à la présence d’un campanile construit à l’extérieur de l’Eglise. 

Non loin de ce bâtiment, une visite de golf Flers-Le Houlme s’impose où avec un peu de chance, vous assisterez à une compétition ou un cours de golf.

 

Le coin des randonneurs 

Pour découvrir le passé de la Selle ainsi que son paysage, rien de mieux qu’une randonnée autour de ce village. Le départ sur le parking de golf pour un circuit de 9,5 kilomètres et d’environ 2 heures 30. Pour les moins courageux, vous pourrez raccourcir la distance à 3,5 kilomètres.
Ainsi vous découvrirez un chêne exceptionnel plusieurs fois centenaires au tronc ouvert en 3 parties mais également des bâtiments en colombages.

 

Les plus : le golf, lechêne centenaire

 

> Infos pratiques sur la commune de La Selle-la-Forge

La Selle-la-Forge