Mémorial du Pont de Vère

___
Résumé: 

Hommage aux soldats britanniques
Ce mémorial est un vrai symbole : celui de la 11eme division blindée Britannique qui libéra Flers le 17 août 1944.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Seconde guerre mondiale - Mémorial du Pont de Vère - 11ème DBB - Flers
Seconde guerre mondiale - Mémorial du Pont de Vère - 11ème DBB - Saint Georges des Groseillers


Start:


adresse: 
Pont de Vère
61100 Saint-Georges-des-Groseilles

Description: 

Ces soldats sont partis d'Arromanches pour se rendre jusqu'au cœur de l'Allemagne dans le combat de la Libération (1944-1945). Le mémorial du Pont de Vère se situe à l'endroit des terribles combats du 16 août 1944, tout proche d'Aubusson. Les pertes humaines ont été lourdes pour les Anglais (11 hommes tués), quatre habitants d'Aubusson sont morts dans ces combats.

 

Le seul monument en hommage à la 11DB
C'est le seul monument qui rend hommage aux soldats britanniques de cette division. Leur emblème : le taureau chargeant. Des vétérans vont regretter cette attaque. Nous sommes en pleine Bataille de Normandie, les Alliés veulent botter les troupes nazis d'Hitler hors de France. Ils devront donc avancer en faisant reculer la Wehrmacht.
Après avoir libéré Flers, c'est l’opération « Kitten » qui est donc lancée. Elle prévoit l’avance vers la Seine. Aubusson et le Pont de Vère sont aux mains des allemands. Il s'agit d'un point stratégique. Ce 16 août, les combats face aux parachutistes allemands sont sanglants. Une partie de la 11eme division blindée a perdu des hommes de qualité ce jour là. Aubusson essuiera également quatre pertes civils.

 

Vous  trouverez ce mémorial sur le Pont de Vère le long de la D962 (la route de Flers à Condé-sur-Noireau).





Mémorial du Pont de Vère