Le temple de la Groudière

___
Résumé: 

Ce temple protestant, fermé au culte depuis 2007, est une curiosité de Montilly-sur-Noireau.

PHOTOS
Photos: 
Temple protestant de la Groudière - Athis de l'Orne
Temple protestant de la Groudière - Athis de l'Orne


Start:


adresse: 
61100 Athis de l'Orne

Description: 

Une histoire compliquée pour les protestants
Dès le 16ème siècle, la religion calviniste se propage parmi les nobles et les riches marchands de Normandie. Un phénomène observé notamment dans le Bocage normand autour d’Athis, Flers, Tinchebray…Des cultes sont célébrés à Vire, Domfront, La Selle La Forge, Ronfeugerai, La Ferrière-aux-Etangs…
Suite à l’Edit de Nantes (1598), les protestants se structurent et construisent des temples. Louis XIV, en 1661, décide lui de réduire les libertés religieuses et interdit le protestantisme. Les lieux de culte sont détruits. En 1685, l’Edit de Nantes est révoqué et  la pratique est désormais interdite. Les huguenots du Bocage résistent et se réorganisent dans la clandestinité jusqu'à Napoléon. En 1804, l'empereur reconnaît officiellement les églises réformées du Bocage. Napoléon autorise à nouveau les lieux de prières. Les protestants peuvent reconstruire des temples et des écoles.

 

 

Le renouveau
Les protestants de Montilly ont acheté une maison en 1789 puis une grange attenante en 1826. La maison se situe à la Groudière sur la route allant de Montilly sur Noireau à Saint Germain de Crioult. Malheureusement, ce lieu de culte n'a pas survécu aux intempéries. Il était régulièrement inondé. 
En 1855, le Consistoire de Montilly inaugure son nouveau temple. Surplombée d’un campanile, la façade principale ressemble à celle du temple de Condé sur Noireau.

 

 

Le plus : sa rareté et le cimetière protestant datant de 1896.

 

Source : « Les protestants du Bocage Normand » de Jacky Delafontelle





Le temple de la Groudière