Le marché de la Saint-Gilles, un événement populaire

___

Un évènement immanquable à Flers. La Foire a été décrétée par lettre-patente du roi en 1724. Chaque dernier mercredi d'août, on y fait commerce de bestiaux, de coutils, de toiles et de laines. C’est la foire la plus importante de l’année.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Marché de la Saint-Gilles - foire aux bovins à Flers
Marché de la Saint-Gilles - foire aux bovins à Flers
Marché de la Saint-Gilles à Flers
Marché de la Saint-Gilles à Flers - Rue de Paris
Marché de la Saint-Gilles à Flers


Start:


adresse: 
rue de Paris
61100 Flers

Description: 

Petit à petit, Le commerce se transforme et on prend l’habitude de l’appeler foire aux melons. Après 1922, on ajoute une foire-exposition à la Saint-Gilles pour lui donner plus d’attrait. La Foire va connaître de beaux jours durant le XXème siècle.

 

La Rue de Paris sauve la Foire
Au fil des ans, ce marché aux bestiaux normand s’est transformé en marché de détail. Situé rue du Champ de Foire, place Duperron, rues Blin et de Warminster, le marché décline progressivement. En 1995, l'association des commerçants et des artisans de la rue de Paris décident de lui donner un nouveau souffle. Ils installent la Foire dans cette rue. Un succès. L'activité redémarre. Depuis les années 2010, environ 200 exposants se retrouvent pour la Saint-Gilles.

 

Gros plan sur la foire 1883 et 1904
La foire de 1883 est un évènement. Elle connaît une ampleur particulière à l’occasion de la célébration de la fin du chantier du nouveau collège. Une attraction va particulièrement marquer le coup. Un ballon, la Céleste, conduit par l’aéronaute Triquet doit s’envoler du Champ de foire. Malheureusement, le 29 août, le gonflage du ballon au gaz échoue. 6 000 personnes s'étaient amassées pour voir le phénomène. Déception dans la foule. Certaines personnes sont venues en  train de tout le département. Qu'à cela ne tienne. Dès le lendemain, l’aéronaute et le directeur de l’usine à gaz, M.Morel, utilisent un autre procédé. Le ballon peut alors s’envoler de la  place du Marché devant une foule toujours aussi nombreuse. C’est sa 231e ascension et il parcourt 16 km vers le nord-est à une altitude comprise entre 600 et 1000 mètres. La Céleste survole Athis, la Carneille, Taillebois où il atterrit aidé par les habitants étonnés.

 

La presse locale se fait écho de l’importance de cette foire. Quatre jours d'animations sur le champ de foire, la place et la rue du Rohan (rue du Collège actuelle). Les visiteurs de 1883 ont pu assister à de nombreuses attractions : musée de curiosité, cirque Williams, arène athlétique de Lépy, chevaux de bois, sans oublier les marchands de bére…La foire aux bestiaux accueille alors 1531 têtes. Le feu d’artifice représente entre autres, un tableau illustrant la façade du futur marché couvert.

 

La foire de 1904 connaît aussi un événement exceptionnel. Le cinéma Ketorza organise une projection cinématographique. Elle montre une rétrospective de la vie flérienne, dont la sortie des ouvriers de l’usine de la Planchette. Malheureusement, ces films ont disparu en 1960 dans un incendie.

 

Le marché de la Saint Gilles a lieu tous les ans, le dernier mercredi d'août.





Le marché de la Saint-Gilles, un événement populaire