Le chevalement de Saint-Clair-de-Halouze : un voyage au cœur de notre industrie minière

A partir de
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L'un des plus beaux témoignages du passé minier de la région.

La mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze a été exploitée de 1905 à 1978.Le minerai extrait du sous-sol était remonté par le puits 1bis. Au dessus de ce puits, vous pouvez encore voir le chevalement métallique. C'est le dernier chevalement métallique de Basse-Normandie.

 

PHOTOS
Photos: 


Start:


adresse: 
61100 Saint-Clair de Halouze

Description: 

Le minerai extrait était ensuite grillé dans des fours de calcination afin d'enrichir sa teneur en fer.

Enfin, il était expédié par train vers les hauts-fourneaux du Nord-Pas-de-Calais où il était transformé en fonte et en acier.

 

Unique en Normandie
Construit en 1917, le chevalement a vécu plusieurs vies dans différentes mines en Allemagne d'où il provient.

 

Il fut implanté à Saint-Clair-de-Halouze en 1949 où il reste une des infrastructures minières les plus importantes et le symbole de la mine jusqu'à la fermeture de celle-ci en 1978.

Il est le dernier chevalement qui se dresse encore au-dessus d'un puits de mine en Normandie. Il constitue donc l'un des derniers témoins majeurs du passé minier et sidérurgique de la région.

 

Ce puits 1bis s'enfonçait jusqu'à 375 m sous la terre. Le fonçage du puits débute en 1931, mais la guerre de 1939-1945 stoppe les travaux qui ne s'achèveront qu'en 1949.

C'est à cette date que le chevalement au- dessus du puits est installé.

Pris au titre de dommage de guerre à l’Allemagne, le chevalement de Saint-Clair-de-Halouze a ainsi permis la mise en service du nouveau puits.

 

Une appli ludique pour découvrir le site

Jouez à une chasse aux trésors grandeur nature pour découvrir le site touristique de la mine de Saint-Clair-de-Halouze. La rubrique « A savoir » transforme la chasse aux trésors en véritable visite du site touristique. Textes, sons, photos, vidéos… les mines comme si vous y étiez !  + d'infos

 

Un musée sur l'histoire des forges et des mines de fer du Bocage ornais

La Maison du Fer à Dompierre, point de départ de la route du fer, raconte la formation géologique du minerai de fer, la sidérurgie dans le Bocage du Moyen-Age au XIXème siècle, les mines de fer de l'Orne entre 1901 et 1978. + d'infos

 

Un patrimoine sauvegardé
L'association Le Savoir & Le Fer et la Ville de Flers, propriétaire du site, s'associent aujourd'hui pour sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine.

Véritable monument de l'histoire industrielle du Bocage Ornais, des travaux de conservation et de restauration sont engagés ainsi qu'aux fours de calcination de La Butte Rouge.



Tarif

tarif: 
Gratuit





Le chevalement de Saint-Clair-de-Halouze : un voyage au cœur de notre industrie minière