Le château de Flers : un voyage au Moyen-Age

___

Emblème de la ville.
Venez découvrir ce château du XIIème s. et vous promener dans son magnifique parc.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Château de Flers - Flers de l'Orne
Château de Flers, son parc et ses étangs
Château de Flers - couleurs d'automne
Château de Flers - illuminations de Noël
Château de Flers - détails de la grille du Parc
Château de Flers - parc et étangs du Château


Start:


adresse: 
Chateau de Flers
Avenue du Château
61100 Flers

Description: 

Classé monument historique, le château de Flers et ses dépendances abritent de nos jours le musée et la salle du Conseil. Cet édifice est bordé sur trois côtés par de profondes douves en eau. Un bâtiment de caractère. 

 

Une histoire débutant au XIIeme siècle
Les fondations du château remontent au XIIème siècle. A l'origine, il devait être fait de bois et de pierres. Vers 1530 le baron de Flers, Nicolas III de Grosparmy, fait édifier sur l’emplacement du vieux manoir, un château dans le style François 1er très luxuriant. Il en confie la réalisation à l’architecte Blaise le Prestre. Il est le constructeur de l’hôtel d’Escoville à Caen, la demeure de son ami Nicolas de Valois. La légende dit qu'ils avaient fait des découvertes alchimiques. Mais ce sont plutôt leurs activités économiques et notamment l'exploitation minière qui les enrichissent.

 

Architecture française de la renaissance
A cette époque, le château de Flers se compose d’une aile sur les douves et d’une petite aile en retour d’équerre. On y retrouve des tourelles rondes comme à Pontécoulant et à Couterne. Les toits sont en forme de cloches.L’architecture à la française de la Renaissance se caractérise par des édifices à hautes toitures et à ses nombreux élémentsdécoratifs. 

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, d’importants travaux d’embellissement sont entrepris par les familles dePellevéet de la Motte-Ango. En 1764,  Ange Hyacinthe de la Motte –Ango construit une façade d’ordonnance classique sur le sud.

 

Haut lieu de la chouannerie
L’ancienne demeure des comtes de Flers a connu une histoire mouvementée.A la Révolution, le bocage flérien est le centre d’un virulent foyer contre-révolutionnaire, sous l’impulsion du marquis de Frotté. Devenu un quartier général des Chouans, le château de Flers est incendié en 1800. 

Finalement, la famille Schnetz en devient propriétaire en 1820, il est ensuite vendu à la ville de Flers en 1901.

 

 

Ouverture du musée : A partir du 2 juillet 2016.
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le samedi matin et le dimanche matin.





Le château de Flers : un voyage au Moyen-Age