La mosquée de Flers

___
Résumé: 

Symbole de l'histoire récente de Flers, forte d'un riche brassage culturel, la mosquée est un véritable lieu de rencontre et de culture rue du Pont Féron.
Elle est fréquentée par une importante communauté turque.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
La mosquée de Flers - Détails de la coupole
La mosquée de Flers - La salle de prière
La mosquée de Flers - La salle de prière


Start:


adresse: 
Rue du Pont Féron
61100 Flers

Description: 

3 000 personnes à l'origine du projet
C'est durant les années 70 que la première génération de la communauté Turque est arrivée à Flers. La France a alors besoin de main d'œuvre. Les visas sont distribués et les premiers membres de la communauté viennent travailler à Flers et aux environs avec les usines Luchaire, Blanchardière, Queruel et Ferrodo. Après quelques années, les familles se sont installées.
La première mosquée de Flers a vu le jour rue de l'agriculture en 1978.

 

Aujourd'hui, la communauté Turque qui représente environ 3 000 personnes s'est offert un nouveau lieu de culte.Chaque membre est à l'origine de ce projet.
En 2003, le permis de construire pour une mosquée rue du Pont Féron est accordé.
La mosquée sera inaugurée deux ans plus tard, le 2 octobre 2005.
Les adhérents de l'association de l'Amicale Franco-Turque ont tous participé à sa construction. Ils ont apporté un soutien financier, chacun à leur niveau. L'association de l'amicale Franco-Turque en est propriétaire.

 

Une architecture inspirée de la Turquie
​La Mosquée possède une superficie totale de 1800m² répartis sur trois étages
La décoration intérieure est inspirée des mosquées de Turquie. Vous ne verrez pas de minarets. Ils sont interdits en France sauf par décision et autorisation de certaines mairies mais en extérieur des centres villes (Nantes, Strasbourg par exemple)
Le rôle de l’Imam au sein de la mosquée est très encadré par le consulat de Turquie. Il guide les prières (5 par jour), apprend l’Islam aux adhérents, prêche la parole de Dieu.
Il donne des leçons coraniques et sur l’Islam. Il est envoyé et payé par le consulat turc.

 

Un lieu ouvert à tous
Pour les membres de l'association, la mosquée est la maison de Dieu. Elle est ouverte à toutes les personnes qui veulent faire leur prière dans le respect des règles religieuses et de la charte de la mosquée de Flers. Un document signé avec l’administration française.
Les femmes sont nombreuses à s'impliquer au sein de l'association. Quoi de plus normal quand on sait que les femmes Turques ont obtenu le droit de vote dès 1930.
Elles participent et organisent la plupart des manifestations (foot, voyages, etc.) Elles peuvent se recueillir à la mezzanine puisque les femmes et les hommes sont séparés pendant les prières. Elles disposent donc de lieux à leur disposition.

 

Pratique :
Le lieu est ouvert selon les heures, soit de prières (mosquée), soit des activités (local) de 7h00 à 23h00 selon l’heure du Yatsi (la dernière prière de la nuit).
Les heures de prières avancent ou reculent en fonction du soleil (selon l’allongement ou le raccourcissement des journées).





La mosquée de Flers