La contre-attaque d'Avranches à Mortain

___
Résumé: 

Sur cette route d'Avranches à Mortain, vous revivrez un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Une victoire décisive des Alliés dans la Bataille de Normandie.

PHOTOS
Photos: 
Seconde guerre mondiale - Contre attaque d'Avranches à Mortain - un tank allemand détruit


Start:


adresse: 
61100 Flers

Description: 

En août 1944, les Américains, guidés notamment par les généraux Patton et Bradley, vont faire reculer les troupes allemandes de la Wehrmacht. C'est l'histoire de l'entêtement d'Adolf Hitler.

 

Fatal pour le IIIe Reich
Replongez-vous au cœur de l'été 1944. Nous sommes 2 mois environ après le débarquement sur les plages de Normandie. Le général Patton a libéré Avranches et s'offre un accès pour libérer la Bretagne.
Le 7 août 44, Hitler décide alors l'opération Lüttich depuis son quartier général. Le Führer ordonne cette contre-attaque de Mortain contre l'avis des chefs militaires de la Wehrmacht sur place. L'objectif est d'enfoncer les lignes américaines pour atteindre la baie du Mont-Saint-Michel. Les troupes Allemandes doivent parcourir 30km pour y arriver et empêcher la percée des Alliés.
Au passage, le but est de cisailler le goulot d'Avranches pour affaiblir Patton. Le plan ne va pas se dérouler comme prévu. Un tournant de la Bataille de Normandie et du conflit en général.

 

En route vers la libération
A Mortain, les divisions blindées allemandes se font pilonner par les chasseurs bombardiers. Ces avions joueront un rôle clé dans cette bataille contre la Wehrmacht. Le 13 août, les Allemands s'obstinent encore mais essuient une cuisante défaite dans le bocage normand.

 

Toujours sur cette route, au cœur de la forêt des Andaines, vous vous laisserez guider en direction d'Alençon. Un axe stratégique de cette Bataille de Normandie. La forêt présente d'ailleurs de nombreuses traces du passage des troupes armées. Les Américains (par le sud) et les forces anglo-canadiennes (par le nord) y ont, par la suite, pris les divisions allemandes en étau. La poche de Falaise fera perdre à l'armée allemande deux tiers des effectifs engagés en Normandie.

 

 

Retracez la route de la progression des Alliés 
Cet itinéraire permet de mieux comprendre et de mieux appréhender les suites du débarquement et la Bataille de Normandie. Vous suivrez le chemin des troupes en tentant d'imaginer le quotidien de ces hommes qui ont marqué l'Histoire.





La contre-attaque d'Avranches à Mortain