La chapelle du Souvenir

___
Résumé: 

Un site unique et spectaculaire en hommage aux poilus.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Chapelle du Souvenir à Flers de l'Orne - Fresques d’Emile Baume, grand prix de Rome  -monument classé
Chapelle du Souvenir à Flers de l'Orne - vitraux de Louis Barillet
Chapelle du Souvenir à Flers de l'Orne - Orgue en marqueterie


Start:


adresse: 
Rond-Point du Champ de Foire
61100 Flers

Description: 

En vous promenant à Flers, vous tomberez peut-être sur cette Chapelle du Souvenir. Elle a se situe dans l'actuel collège Saint-Thomas d'Aquin. Cette chapelle au style unique ne se visitent en revanche que le 1er dimanche de chaque mois.
Elle a été édifiée en 1926 pour se souvenir des victimes de la Première Guerre mondiale. Celle qu'on appelle alors la der des ders. L’édifice est construit en béton armé.
Son clocher de façade présente des décors en claustra qui évoque l’église de Raincy. Elle est vraiment remarquable a plus d'un titre. Sa décoration intérieure et son style art déco en font un édifice impressionnant et rare. 

 

 

Un style art déco époustouflant 
Les fresques du chœur, du transept, du chemin de croix et des tribunes sont l’œuvre d’Emile Beaume.Il a remporté le grand prix de Rome au même titre que Jean Chaudeurge avec sa rosace de l’église Saint Germain. Les vitraux et les fresques du pourtour du chœur sont l’œuvre de Louis Barillet. L’orgue construit sur les plans de Marcel Dupré a été inauguré en 1950.Il a depuis été restauré par l’association de sauvegarde de la Chapelle du Souvenir en 1984.
L’ensemble du décor est très représentatif de l’art sacré de l’époque. Un cas unique en Basse-Normandie  influencé par Luvre de Maurice Denis.

 

 

Les plus : 
Les vitraux de Louis Barillet,
Fresques d’Emile Baume, grand prix de Rome
La Chapelle du Souvenir est classée depuis 2006 au titre des monuments historiques.

 

Pratique : 
Visite le 1er dimanche de chaque mois





La chapelle du Souvenir