Foire de la Saint-Denis, l'une des plus réputée

___

La réputation de la Foire de Saint-Denis n'est plus à faire à Montilly-sur-Noireau. Il faut dire que c'est une institution depuis plusieurs siècles.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Foire de Saint Denis à Montilly Sur Noireau - Foire aux bestiaux : bovins, équidés
Foire de Saint Denis à Montilly Sur Noireau - Un succès populaire depuis 1960
Foire de Saint Denis à Montilly Sur Noireau - Un succès populaire depuis 1960
Foire de Saint Denis à Montilly Sur Noireau - Fête foraine, manèges spectaculaires


Start:


adresse: 
Le bourg
61100 Montilly-sur-Noireau

Description: 

Elle a lieu chaque année durant le week-end le plus proche de la Saint-Denis (1er ou 2eme week-end d'octobre). Retrouvez, la Foire aux chevaux, aux chiens, aux volailles, du matériel agricole, automobile, mais aussi un parc d'attraction et de nombreuses animations.

 

Sur un coup de dés
Selon la légende, la Foire Saint-Denis se tenait à l’origine à Saint-Denis-de-Méré. C'est à dire à 7km de là et seule l'assemblée était à Montilly. Tout s'est finalement joué sur un coup de poker ou d'un lancer de dés. Le seigneur de Montilly ou plutôt de Beaumanoir et celui de Méré sont joueurs. Ils décident de miser pour l'un sa foire et pour l'autre son château sur une partie de dés. Méré perd. Depuis le début du XVIIIème siècle, la foire Saint-Denis se tient donc à Montilly.

 

Un peu d'histoire 
A l'origine, la foire Saint-Denis se tenait sur le bord de la route de Tinchebray proche du lieu-dit de l’Abbaye. Puis, elle se serait déplacée dans les champs dits de Saint-Denis, en face de Beaumanoir. Une Foire de trois jours sous l’égide du seigneur du lieu.

 

Après la Révolution de 1789, la commune prend à son compte l’organisation de cette manifestation. La Foire a désormais lieu dans le bourg dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

 

Le 14 août 1898, il est décidé que les droits seraient perçus directement pour le compte de la commune. Les fonds servent désormais à rémunérer un instituteur-secrétaire de mairie (conseil du 29 pluviose de l’an 12-1804). La commune créé le droit de place qui porte toujours le nom de « méré ».

 

 

La Foire devient énorme
Par délibération du 18 février 1912, un quai de marchandises est créé à la halte de Caligny (à 2 km). L'idée est d'accueillir les 60 wagons de bestiaux. Au début du siècle, la Foire agricole se déroulait sur un petit peu plus de 2ha.

 

A partir de 1960, la Foire Saint-Denis a connu une croissance exceptionnelle. Elle s’étend désormais sur 8 ha. La commune a dû ainsi réaliser de nombreux investissements pour permettre d’accueillir les exposants mais aussi les 120 à 130 000 visiteurs. La réputation de la Foire Saint-Denis ne se dément pas.

 

La Foire de la Saint-Denis a lieu chaque année au cours du week-end le plus proche de la "Saint-Denis".
Le 1er ou le 2e week-end du mois d'octobre.





Foire de la Saint-Denis, l'une des plus réputée