"En quête de notre mémoire locale" : formation pour devenir collecteur

___
Lundi, 16 octobre, 2017
-
Mardi, 17 octobre, 2017

La Médiathèque du Houlme à Briouze, en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Orne, organise deux journées de formation pour devenir collecteur pour recueillir ensuite des témoignages auprès des anciens sur l’histoire du paysage du Bocage ornais. Tous les habitants du territoire (ados à partir de 15 ans et adultes) sont invités à participer. Prérequis : être curieux, avoir le goût de la rencontre, de l’échange et du partage. Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque du Houlme.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Formation au collectage les 16 et 17 octobre 2017 à la médiathèque du Houlme à Briouze
Formation au collectage les 16 et 17 octobre 2017 à la médiathèque du Houlme à Briouze


Start:


adresse: 
Espace culturel du Houlme (Médiathèque)
Place du Général de Gaulle
61220 Briouze

Le collectage, c’est-à-dire l’enquête de terrain en matière peut sembler réservé à un petit nombre de spécialistes, universitaires ou érudits locaux... Si l’idée vous plaît, sachez que chacun peut participer à cette recherche, ne serait-ce qu’auprès de son voisinage, et contribuer ainsi à enrichir notre connaissance du patrimoine immatériel et à sa conservation.

La formation

La formation est assurée par Yvon Davy de l’association La Loure.

2 journées complètes de 9h30 - 12h30 14h – 17h

La formation abordera différents points :
-    appréhender l’intérêt de l’enquête orale dans une optique de développement local et dans un cadre disciplinaire (histoire, ethnologie…) ;
-    initiation aux techniques de collectage : méthodologie d’enquête de terrain (construire son questionnement, recherche des témoins, entrée en relation, conduite de l'entretien, reprise de l'entretien, place de l’enquêteur), outils matériels de l’enquêteur, cadre juridique pour conduire une enquête de terrain (droits d'auteur, d'interprète, à l'image…) ;
-    reprise et analyse des données enregistrées ;
-    formes de restitution possibles de la mémoire collectée.

 

L’intervenant Yvon Davy  

Historien et archéologue de formation, Yvon Davy s’est tourné vers la recherche et la valorisation du patrimoine oral de Normandie en fondant l’association La Loure en 1998.

Dans ce cadre, il conduit régulièrement des enquêtes de terrain en Normandie et travaille à transmettre la richesse des musiques et traditions orales recueillies par l’édition (livres et CD), le spectacle vivant (randonnées chantées, concerts, veillées, bals pour enfants…), la formation (stages et ateliers de chant traditionnel) et des actions de sensibilisation (interventions en milieu scolaire, réalisation d’expositions…).

Membre du bureau de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles), il préside la commission documentation de cette fédération qui réunit les principaux centres ressources associatifs travaillant sur l’oralité en France.
La suite du projet  

Au terme des deux journées de formation, les personnes formées pourront constituer un collectif de collecteurs : « Les Glaneurs de la Médiathèque du Houlme ». Ils iront à la rencontre des habitants pour recueillir leurs souvenirs et anecdotes sur le paysage du Bocage ornais.

 

Les évolutions du paysage du territoire au fil du temps  

La sensibilisation au paysage du Bocage représente un enjeu majeur. Elle permet aux populations de participer aux processus décisionnels affectant la dimension paysagère du territoire dans lequel ils vivent et travaillent

Le patrimoine fait appel à l’idée d’un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu’à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. Le paysage fait partie de ce patrimoine commun. La participation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable et aux choix d’aménagement est primordial dans la reconquête écologique et esthétique des paysages.

 

Pourquoi collecter ?

Ce collectage vise plusieurs objectifs :
-    changer le regard des habitants sur leur territoire : éduquer, sensibiliser à l’histoire du territoire et au paysage, en invitant les habitants à être observateurs et acteurs de leur environnement proche ;
-    prendre conscience des évolutions du paysage et de la place de chacun à sa préservation ;
-    réveiller et conserver la mémoire d’un territoire rural de plus en plus vieillissant ;
-    croiser les regards intergénérationnels sur la mémoire locale autour du paysage et de sa transmission, à travers un projet culturel participatif ;
-    constituer un patrimoine commun pour demain ;
-    donner le goût de la rencontre, de l’échange et du partage, valoriser le lien social…

Pour la Médiathèque du Houlme, il s’agit également de faire connaitre l’étendue de ses offres et de ses actions à de nouveaux publics et de soutenir les initiatives locales.



Horaires

Horaires: 
2 journées complètes : 9h30 - 12h30 et 14h – 17h


Tarif

tarif: 
Gratuit





Organisateur

Nom de l’organisateur: 
Médiathèque du Houlme

adresse organisateur: 
Place du Général de Gaulle
61220 Briouze

Téléphone: 
02 33 62 81 50

Email: 
centre.culturel.houlme@flers-agglo.fr

site web organisateur: 
www.flers-agglo.fr



Détail

Type: 
Culturelle
Traditions et folklore

"En quête de notre mémoire locale" : formation pour devenir collecteur