Château de Beaumanoir : jeunesse de Napoléon Bonaparte ?

___

Ce château est lié à l’histoire de France. L'empereur Napoléon Bonaparte, jeune, y aurait séjourner. Un peu d’histoire, de grande Histoire...
 

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Château de Beaumanoir - Montilly sur Noireau - Napoléon Bonaparte


Start:


adresse: 
Château de Beaumanoir
61100 Montilly-sur-Noireau

Description: 

Le premier château du 15ème siècle appartenait à la famille de Laval. En 1672, il devient propriété de Jean du Rosel, « chevalier de Beaumanoir ».
Le neveu de Jean Philbert du Rosel de Beaumanoir est né en 1715 à Montilly. Après une carrière militaire exemplaire, il est nommé gouverneur de la Corse vers 1770. 

 

Le chevalier de Beaumanoir propulse Napoléon
C'est sur l'île de beauté qu'il devient ami avec la famille Bonaparte. Il porte d'ailleurs une affection particulière au petit Napoléon. Le chevalier de Beaumanoir ira jusqu'à avancer l'argent pour payer les études militaires de Napoléon en France. La famille Bonaparte n'ayant pas les moyens de ses ambitions. Philbert de Rosel avance généreusement l’argent nécessaire et soutient le futur empereur au bicorne. Le jeune Bonaparte a donc séjourné au château de Beaumanoir et aux ifs millénaires de La Lande Patry.

 

Le château que Napoléon a connu a été détruit en 1860. Il a finalement été reconstruit pour se révéler à nous encore aujourd'hui.





Château de Beaumanoir : jeunesse de Napoléon Bonaparte ?