Arboretum de Saint-Clair-de-Halouze : une pépinière en plein air

___

Un chemin long d'un kilomètre et demi. Il fait le tour de la parcelle et délimite 10 plateaux circulaires de 10 ares chacun. A l'intérieur, 100 arbres représentant 25 espèces d'arbres ont été introduits en 2005. Un espace naturel pour apprendre.

PHOTOS
ITINÉRAIRE
Photos: 
Forêt de Halouze - Arboretum - Saint Clair de Halouze
Forêt de Halouze - Arboretum


Start:


adresse: 
Forêt de Halouze
61100 Saint-Clair-de-Halouze

Description: 

Les enfants de Flers à l'honneur
A l'origine, le 8 février 2005, 100 enfants du groupe scolaire Sévigné-Paul-Bert ont planté un arbre chacun. Ils ont été aidés de jardiniers de la ville de Flers, d'ouvriers forestiers de l'ONF et des membres du Rotary. C'est à l'occasion du centenaire du club service que la forêt Saint-Clair-de-Halouze a été choisie pour accueillir ce projet d'arboretum.  Située à deux pas du centre de loisirs de Pont-Ramond, la forêt abrite désormais 100 arbres marqués du prénom du jeune planteur. Chaque écolier a fixé une étiquette à son arbre. 

 

 

25 espèces différentes introduites 
Chênes sessiles, pédonculés, rouge d'Amérique, hêtres, frênes, érables sycomores, bouleaux blancs et pubescents, liquidambars, châtaigniers, merisiers, alisiers torminaux, ormes résistants, noyers mais aussi des saules marsault, charmes, bourdaines, aulnes glutineux, aubépines, prunelliers, sorbiers des oiseleurs, houx, ifs, poiriers et pommiers.

 

 

Un support aux activités pédagogiques
Plus de dix ans après, c'est désormais un véritable support éducatif. Des élèves continuent de se rendre à l'arboretum. Ils travaillent sur la connaissance des arbres, le développement durable, l'utilisation des cartes ou encore la gestion forestière. Au delà de cet aspect pédagogique pour les enfants, ce parcours peut tout à fait convenir à une promenade familiale dans un cadre agréable.





Arboretum de Saint-Clair-de-Halouze : une pépinière en plein air