Ancienne abbaye de Belle Etoile, un cadeau du ciel

___

La légende de cette abbaye croise celle de grands noms : Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Rien que ça. Les croisades en terre Sainte, des fées, des signes du ciel. La légende des lieux ne manquera pas de vous surprendre et vous intriguer. L'Histoire de la Normandie est décidément bien vaste.

PHOTOS
Photos: 
Abbaye de Belle Etoile - Cerisy Belle Etoile - vestige des arcades - photo : Entomolo /wikipedia
Abbaye de Belle Etoile - Cerisy Belle Etoile - vestige du cloître - photo : Entomolo /wikipedia
Abbaye de Belle Etoile - Cerisy Belle Etoile - Hôtellerie - photo : Entomolo /wikipedia
Abbaye de Belle Etoile - Cerisy Belle Etoile - Grange aux dîmes  - photo : Entomolo /wikipedia


Start:


adresse: 
61100 Cerisy Belle Etoile

Description: 

Une femme angoissée
Nous sommes au début du XIIIe siècle, le Seigneur de Cerisy, Henry de Beaufou est parti depuis longtemps à la croisade en Palestine. Il est alors aux côtés de Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Sa femme, Edicie, attend son retour avec impatiente. Elle est anxieuse. Les autres chevaliers rentrent un à un de Terre Sainte. Mais aucun n’apporte de nouvelles d’Henry de Beaufou.

 

Un signe du ciel
Un jour, alors qu'elle pense à son chevalier de mari. Elle se promène dans le bois de son Domaine. Edicie passe près d'une source, la bien-nommée Fontaine-aux-fées. Elle aperçoit alors une étoile qui se reflète sur l’eau. Pourtant, il fait jour. Aucun doute pour Edicie, c'est un signe envoyé tout droit du ciel. Comme par enchantement, le chevalier de Beaufou revient quelques temps après. Edicie se sent reconnaissante et elle promet de construire un monastère sur ces lieux. Elle l'appellera "la Belle Etoile".

 

L'abbaye prospère
C’est donc en 1213 que l’abbaye est constituée. Elle appartient à l’ordre des Prémontrés et placée sous la Direction de l’abbaye de la Lucerne dans la vallée du Doinus. L’ermitage de Saint-Jacques, installé au sommet du Mont, est alors abandonné. Grâce à des donations, l’abbaye se dote de terres et devient importante grâce à la dîme (impôt religieux) et aux rentes féodales. Les moines Prémontrés, contemplatifs et bâtisseurs, poursuivent l'expansion de l'édifice et de ses activités religieuses en Normandie.

 

Venez donc découvrir les vestiges de ce monument né sous une bonne étoile. Même si la nature a repris ces droits, le lieu révèle encore bien des secrets et peut-être que, vous aussi, vous verrez la Belle Etoile.





Ancienne abbaye de Belle Etoile, un cadeau du ciel